Les différents fermoirs de boucles d’oreilles
La boutique Aura Noire confectionne avec tout savoir faire et sa passion de la création des boucles d’oreilles de styles gothique, victorien, steampunk, rétro, intemporel.
La création c’est avant tout des éléments qui permettent la fabrication des articles.
Aura Noire se propose de vous expliquer aujourd’hui les différents types de fermoirs de boucles d’oreilles, ces ornements que vous portez à ravir et qui embellissent votre look mais qui ont aussi un langage.
Voici donc la liste des différents fermoirs de boucles d’oreilles que vous pouvez ou pourrez retrouve sur les boucles d’oreilles by Aura Noire dans les styles gothique, victorien, steampunk, rétro, intemporel, punk, rock, …
Les fermoirs
Le fermoir poussette Belge ou papillon
Le fermoir poussette est le type de fermoir classique, utilisé le plus souvent sur les puces d’oreilles : la tige lisse est poussée à travers l’oreille et la poussette en forme de papillon va retenir fermement la tige. Pour d’avantage de sécurité il convient de mettre encore un fermoir cylindrique en silicone.
Le système Alpa
Le système ALPA reprend et améliore le principe des fermoirs poussettes. Il se compose d’une tige et d’une partie mobile qui se place à l’arrière de l’oreille. Elle prend la forme d’un disque bombé et percé d’un trou que l’on élargit à l’aide de boutons pression situés sur les côtés. Quand on les relâche, le trou se resserre fermement autour de la tige et l’empêche de bouger.
Le fermoir à vis
Les puces d’oreilles peuvent avoir le fermoir à vis. Dans ce cas, la tige est vissée. Ce type de fermoir est très sûr.
Le fermoir dormeuse
C’est un type de fermoir très populaire. Les dormeuses comportent une attache clipsable à l’arrière qui évite la perte.
Le fermoir Russe
Parfois connu également sous le nom fermoir grec ou français, ce type de fermoir ressemble à la dormeuse. Le fermoir entier est caché soit dans l’oreille, soit derrière. Il est idéal pour les boucles d’oreilles où le fermoir ne serait pas esthétique.
Le fermoir crochet
Les crochets sont constitués d’une tige pleine de métal recourbée que l’on accroche à l’oreille, ces tiges sont souvent longues pour éviter de les perdre. On peut également y glisser un fermoir en silicone pour limiter le risque de perte. Les crochets sont très populaires grâce à leur simplicité et à leur forme minimaliste.
Le fermoir brisure ou cliquet
La brisure est reliée au corps de la boucle d’oreille par l’intermédiaire d’une charnière.
Le fermoir anneau
Avec ce type de fermoir, le côté effilé de la boucle d’oreille est inséré dans le trou de l’oreille et inséré dans le tube opposé. Dans ce cas, les boucles d’oreilles doivent être soigneusement fermées pour ne pas les endommager en les étirant trop. Si vous ne faites pas attention, le fil usagé peut parfois s’encliqueter dans la partie opposée en forme de fourche de la boucle d’oreille.
Le fermoir Assi
Ce système de fermoir de boucles d’oreilles est encore assez marginal et on ne le rencontre pas beaucoup. Il consiste en une longue tige flexible que l’on passe par le trou de perçage et que l’on replie ensuite derrière l’oreille pour empêcher la boucle de tomber.
Le fermoir cliquet
Très courants également, les cliquets sont constitués de deux parties. D’une part, une charnière mobile à insérer dans le trou du lobe d’oreille. D’autre part, une partie fixe dans laquelle vient se bloquer la première partie mobile.
Le fermoir clip
Ils sont utilisés par les femmes qui n’ont pas de trou de perçage à l’oreille. Les clips sont dotés de deux parties dont la seconde vient pincer l’oreille pour se fixer. Ce pinçage permet aux boucles d’oreilles de ne pas glisser et n’est pas douloureux.
Quelques exemples de créations sur fermoirs
~ Arkonia ~
Laisser un commentaire